Accéder au contenu principal

Rire de tout

« S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, et l'on doit rire de tout : de la guerre, de la misère et de la mort. »
Pierre Desproges, dans les réquisitoires du tribunal des flagrants délires (1980-1983).

Le 3 mai est la journée de la Liberté de la presse.
Même quand "tout" s'y oppose : l'argent ou le pouvoir.
Charlie Hebdo s'est défini comme "Irresponsable" car l'humour défait les illusions, toujours proclamées par des "réponses" pour dominer les autres.
Un discours inspirant explique comment distinguer l'Imagination de l'Illusion.

Après l'attaque de sa rédaction, un message aux membres de Lutèce75 indiquait :
Notre association récuse les préjugés, encourage la bienveillance et forme à la liberté d'expression.
Je vous propose de participer à la Marche Républicaine de dimanche (10 janvier).

Peu après un discours divertissant de janvier 2015 a décrit les "acquis" de ses attaquants.

Le logo 
 est resté sur les pages d'accueil de Lutèce75, de Calliope et du Club Avancé de Paris de 2015 à 2018.

Mais il fallu encore expliquer son humour en 2018... en anglais, pour des raisons "secrètes et incompréhensibles", mais dont l'usage est bien connu dans l'Histoire.

Alors que le rire s'explique simplement : il est la mise à distance de nos préjugés et l'opposé du fanatisme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle récompense pour Lutèce75

Lutèce75 dépasse depuis juin 2014 les objectifs annuels de 8 puis de 12 certificats par an. D'où des récompenses célébrées en mai 2020 Un club au sommet de l'Europe Et en novembre 2017 Récompenser le courage et la joie Le club est reconnu comme le 4ème club le plus formateur du District en juin 2022 Il est cité 12 fois en 20 ans parmi les clubs les plus performants du District. Il est cité 9 fois en 20 ans parmi les clubs les plus performants du monde. Sa bannière porte de nombreux rubans, basés sur les certificats par année. Ils sont complétés par beaucoup d'autres réussites. La bannière de Lutèce75 en 2023 Le club a fêté son 20ème anniversaire en 2023. Depuis son 10ème anniversaire le club est passé de 54 à 246 certificats et de 134 à 379 membres. Discours des 10 ans de Lutèce75 13/3/2013

Voir des monstres à Paris

Depuis mercredi des monstres sont projetés au Forum des Halles. http://www.etrangefestival.com/2018 Il reste encore une semaine pour découvrir un Festival International de films parfois assez lointains (kazakh, brésilien, malaisien, canadien), mais plein d'excès et certainement... sans normalité. Comme une lycéenne japonaise qui venge sa famille. Ou une justicière qui s'en prend aux hommes violents. Ou un voyou qui devient défenseur d'une tribu improbable, dans la steppe. Ou des gens pris par la Sécurité d'Etat pour jouer des tableaux vivants dans une zone délabrée. Parfois, c'est l'humain le plus normal qui effraie plus que la bête la plus dangereuse. L' histoire vraie d'un couple en Equateur le démontre, un discours présenté à Bonn en 2012.

Immortel malgré lui

Nicolas Flamel est le détenteur éternel de la pierre philosophale, selon Harry Potter ou Dumbledore. Comment cet écrivain public est-il devenu alchimiste ? En laissant dans Paris des sculptures religieuses, une maison pour les pauvres et sa pierre tombale. Autant de preuves... d'une fortune inouïe... d'alchimiste. Par un moyen secret et incompréhensible ... soit la pierre philosophale😈 Ou bien un homme célèbre pour... ce qu'il n'a pas écrit, comme les 3 alchimistes d' un discours de 2017 ! Son auberge pour les pauvres existe toujours. Le secret et l'incompréhensible sont toujours d'actualité :  Infos et usage de faux La Vérité , d'après le peintre antique   Apelle de Cos Ou bien selon une  fable .