Accéder au contenu principal

Halloween, Trick or treat

Les enfants d'Halloween nous rappelle comment les gestionnaires pensent agir avec facilité.
Surtout en portant un masque, comme expliqué par un discours du 31 octobre.

Car un gestionnaire répond à des questions hostiles, qu'il estime... prévisibles.
S'il assume le retour à son seul intérêt, dans un discours sur la modernitude.
Ou bien s'il assume le bénéfice obtenu par l'échec des autres, dans un discours pour rentabiliser un club.

Il bénéficie cependant d'un biais cognitif, connu depuis Faust : la Gretchenfrage.
Ce n'est pas un jouet ou une arme secrète, mais l'idée fréquente qu'une question basée sur de nobles valeurs va déstabiliser un projet controversé.

La réponse "assumée" dans une controverse va utiliser la question... pour faire avancer le projet au nom de ces valeurs !
La question suivante répète ce processus, car chaque question ignore l'échec de la précédente !!

Un orateur pensait qu'il allait trouver des alliés pendant une controverse, en modérant son projet.
Il a été bien plus efficace en débutant par "j'assume" (le sujet controversé) pour répondre à l'hostilité en intégrant illusoirement chaque question au projet... qui se développait.

D'où la réponse caractéristique du management "assumé" : la récompense existe... mais elle est inatteignable !
Résultat de recherche d'images pour "la carotte ou le baton management"
Et la vérité est nuisible pour répondre à des critiques...

« Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu’elle a pu causer. »
Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Libérée, délivrée (du vernis)

 Le musée du Louvre est rarement fermé. Il présente un "nouveau" tableau à partir du 2 mai. C'est la restauration de l'allégorie de la révolution de 1830 contre... la Restauration. La devise officielle Liberté, Egalité, Fraternité date de 1848,  Ce dernier principe est le sujet d'un discours de 2016 . L'égalité économique est le sujet d'un discours de 2015 , mais les principes des organisations sont parfois un risque, le sujet d'un discours de 2016 .

Une nouvelle récompense pour Lutèce75

Lutèce75 dépasse depuis juin 2014 les objectifs annuels de 8 puis de 12 certificats par an. D'où des récompenses célébrées en mai 2020 Un club au sommet de l'Europe Et en novembre 2017 Récompenser le courage et la joie Le club est reconnu comme le 4ème club le plus formateur du District en juin 2022 Il est cité 12 fois en 20 ans parmi les clubs les plus performants du District. Il est cité 9 fois en 20 ans parmi les clubs les plus performants du monde. Sa bannière porte de nombreux rubans, basés sur les certificats par année. Ils sont complétés par beaucoup d'autres réussites. La bannière de Lutèce75 en 2024 Le club a fêté son 20ème anniversaire en 2023. Depuis son 10ème anniversaire le club est passé de 54 à 268 certificats et de 134 à 394 membres. Discours des 10 ans de Lutèce75 13/3/2013 Soit un nouveau record européen le 28 mai 2024  et un résultat parfait en juin 2024. Depuis juillet 2024 il a déjà déclaré 22 certificats de plus .

Monter au sommet (et y retourner)

Une expérience Toastmasters aboutit sur 2 parcours, avec 40 discours et plusieurs fonctions. Avec l'adhésion à plusieurs clubs (Lutèce75, L'Etincelle, Calliope, Forum des Rives de Seine, Club Avancé de Paris) le parcours est très rapide. Il a abouti à la première place du district 59 (Europe) avec  54 certificats  :  7 CC, 7 ACB, 7 ACS, 6 ACG, 11 CL, 7 ALB, 3 ALS, 3 LDREXC, 3 DTM Soit dans les  250 membres les plus diplômés du monde . Comme très peu de personnes recommence une ascension difficile depuis le début, il y a seulement une trentaine de membres sur ces 250 qui ont réalisé au moins 6 ACG (40 discours d'objectifs distincts).  Un discours explique à qui dédier ce parcours :   Le poème   (Pablo Neruda)